Chercheur.se data sciences H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service de rattachement

Sagemcom est un intégrateur de ruptures technologiques dans le monde des télécoms et de l'énergie. En recherche continue d'innovation sur ses différents marchés, les équipes de Sagemcom, à l'international, s'engagent chaque jour à fournir des solutions sur mesure et responsables, adaptées aux besoins de leurs clients opérateurs télécom et utilities.

Aujourd'hui, notre Groupe est :
• Numéro 1 mondial des solutions haut débit (box internet et services logiciels associés)
• Numéro 1 mondial des solutions audio-vidéo (hubs vidéo 4K et Vidéo Sound Box)
• Leader européen des solutions smart-grid (comptage communicant, réseaux intelligents, électrification rurale, IoT)

En 2022, Sagemcom a réalisé un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Avec un effectif de 6 500 personnes réparti dans plus de 50 pays, Sagemcom s'engage au quotidien en faveur de sa responsabilité sociétale et environnementale, dans une démarche d'amélioration continue.
C'est pourquoi, début janvier 2022, Sagemcom est devenu « entreprise à mission ».

Pourquoi rejoindre Sagemcom ?

Intégrer le groupe Sagemcom, c'est rejoindre un groupe de dimension internationale, où nous devons chaque jour relever de nouveaux défis pour rester leaders sur nos marchés. Si le travail en équipe, l'agilité, la créativité et les nouvelles technologies vous intéressent, rejoignez l'aventure !
  

Référence

2023-608  

Description du poste

Titre du poste

Chercheur.se data sciences H/F

Contrat

CDI

Description de l'équipe

Odit-e a été créée en 2017 pour contribuer à la nécessaire modernisation des réseaux électriques, afin de supporter la transition énergétique et soutenir le développement des pays émergents.


Nous tirons parti de la disponibilité croissante des données issues des compteurs communicants et des avancées en machine learning pour transformer radicalement l'étude des réseaux électriques, et apporter des services innovants à un domaine resté trop longtemps de côté.


Odit-e a été lauréat de nombreux concours d'innovation : PIA3 ADEME, projets européens H2020 (plus de 30 partenaires internationaux), projet FASEP, digital energy challenge de l'AFD, créant des collaborations avec de nombreux distributeurs d'électricité à travers l'Europe et l'Afrique.


Après 6 années riches et intenses de startup, Odit-e a été acquis en juin 2023 par le groupe Sagemcom. En combinant les outils innovants créés par Odit-e et l'expérience en développement logiciel de Sagemcom, nous aspirons à devenir une référence dans la modernisation des réseaux électriques, avec un premier déploiement de notre solution à grande échelle déjà prévu.


Forts de cette expérience, nous souhaitons maintenant nous tourner vers les réseaux de distribution d'eau. Les enjeux de recherche sont ambitieux et les cas d'usages multiples :
• Compréhension et modélisation des réseaux d'eau,
• Développement de jumeaux numériques du réseau,
• Détection et localisation des fuites...

 

Le poste est basé à Meylan, Grenoble.

Description de la mission

Chercheur·se en mathématiques appliquées pour la gestion des réseaux d’eau

Ingénieur·e ou chercheur·se spécialisé·e en mathématiques appliquées, vous aurez la responsabilité du développement d’algorithmes innovants permettant l’adaptation de nos solutions aux réseaux d’eau. Au sein d’une équipe de chercheur·ses, vous participerez aux projets d’innovation afin de collecter des retours terrain, et serez force de proposition concernant la roadmap technique.

Profil recherché :

Le ou la candidate devra avoir des compétences dans l’analyse de données et les méthodes associées (machine learning, statistiques²w, traitement du signal, modèles probabilistes, aide à la décision, optimisation), ainsi qu’une grande curiosité scientifique permettant d’appréhender correctement les problèmes à résoudre.

Des connaissances du fonctionnement des réseaux de distribution d’eau ou en mécanique des fluides seront grandement appréciées ici. Les sujets de recherches étant nombreux et variés, Odit-e recherche un·e candidat·e capable de s’adapter et d’aller chercher les compétences qui lui manquent.

Ingénieur·e/chercheur·se souhaitant travailler dans un domaine scientifique et technique d’avenir, vous vous reconnaissez dans le profil suivant :

·       Titulaire d’un doctorat ou diplôme Bac+5 avec une expérience significative en mathématiques appliquées ou mécanique des fluides

·       Forte appétence pour les problématiques énergétiques, volonté de mettre ses compétences au service de la transition énergétique et de la gestion des ressources

·       Forte curiosité, volonté d’innover, de trouver des nouvelles solutions

·       Capacité à communiquer et à présenter en public

·       Bonne maîtrise de l’anglais

Le ou la candidate pourra être amené·e à contribuer à la fois en recherche et en développement (toujours autours des algorithmes), des compétences en développement informatique seraient donc les bienvenues. Tous les algorithmes seront développés en python (pandas, numpy, scikit-learn, tensorflow, pytorch…).

 

Sagemcom est une entreprise handi-accueillante.

Ce que vous trouverez chez Sagemcom :

> Un cadre de travail stimulant dans une entreprise internationale et engagée  

> Des perspectives d’évolution et de formation régulière

> Un management de proximité et une grande autonomie dans les missions

 Le poste basé à Meylan, région Grenobloise.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bécon Les Bruyères